3 Grands axes sur lesquels se concentrer

1 - La sécurité et le respect des normes d’hygiène

  • Définir un plan sanitaire (identifier les zones à risques, la fréquence du nettoyage et de l’approvisionnement en produits d’hygiène tel que le gel hydro alcoolique ou les masques si vous comptez en mettre à disposition).
  • Installer un distributeur en gel à l’entrée de l’établissement et dans les toilettes.
  • Imprimer et afficher le planning de nettoyage des locaux.
  • Changer les filtres de la climatisation et switcher de « recyclage de l’air » vers « apport d’air extérieur ». 
  • Réorganisation du bar/comptoir pour que plusieurs postes de commandes soient séparés.
  • Marquage au sol pour gérer les flux et la distanciation d’un mètre.
  • Adapter le local de réception des marchandises pour que les livraisons respectent au mieux les gestes barrière.
  • Remplacer les condiments rechargeables par des sachets à usage unique.

2 - Gérer son staff et son équipement

  • Former son staff les mesures mises en place et les rappeler de manière régulière.
  • Mettre en place une check-list des choses essentielles à faire en arrivant sur place (remplir le gel hydro alcoolique, nettoyer le mobilier avec attention, etc…).
  • Mettre à jour le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
  • Commander des équipements de protection individuelle (masques, visière, gants selon le poste, etc..)
  • Adapter les vestiaires au possible pour éviter les contacts.
  • Se soucier du bien-être de ses équipes et veiller au psychisme et à la cohésion globale.

3- Communiquer et sensibiliser

  • Mettre à jour ses plateformes web et réseaux (Google, médias sociaux, site internet) avec annonce claire des mesures mises en place.
  • Afficher dans votre établissement de façon lisible et accessible les mesures mises en place.
  • Changer de manière d’accéder à la carte (menu virtuel, application, menus sur sets jetables, site internet, ardoise, etc…)
  • Encourager les méthodes de paiement sans contact.
  • Développer les services de livraisons et click and collect.

Le contenu de ces informations est seulement informatif.
Le professionnel reste responsable des conditions de réouverture de son établissement.