Le calendrier de déconfinement en 3 étapes
Récemment, Macron a annoncé la réouverture des bars et restaurants en Terrasse pour le 19 mai. Mais quelles sont les conditions de cette réouverture ? Celle-ci se fera en 3 étapes pour reprendre le rythme d’une vie normal.

Étape 1 -19 MAI : Reprise de l’activité
- Couvre-feu décalé à 21H
- Pour les restaurants et bars : réouverture des terrasses uniquement avec des tables composées de 6 personnes maximum. Les salles restent fermées. C’est donc seulement une partie des bars et restaurants concernés (Seulement 25% à 30% des établissements peuvent accueillir des clients dehors)
- Les traiteurs : Autorisation d’organisation d’événements tels que des réceptions, mariages… à condition que la restauration se fasse place assise.
- Restaurants d’hôtels : Autorisation d’accueillir des convives dans leurs salles de restaurants pour les 3 repas de la journée, uniquement pour les clients de l’hôtel. Les séminaires peuvent reprendre avec une jauge de 30% de la capacité ERP et un maximum de 800 participants.
Étape 2 – 9 juin : Ouverture des salles de restaurant à 50%
- Couvre-feu décalé à 23H
- Les touristes sont acceptés en France à condition d’avoir un Pass sanitaire
- Salons et foires de nouveaux possibles à conditions de jauge et Pass sanitaires.
- Cafés et restaurants : Réouverture de leurs portes avec une jauge fixée à 50% de leur capacité d’accueil. 6 personnes par table maximum.
Étape 3 – 30 juin : Plus de jauge mais maintient des gestes barrières
- Fin du couvre-feu si la situation sanitaire le permet
- Café et restaurants : Fin des limites de jauge. Protocole sanitaire maintenu.
- Discothèques : Elles restent fermées sans possibilité de réouverture.